Conférence > Appel à communications


Depuis 2000, la conférence Extraction et Gestion des Connaissances (EGC) est le rendez-vous annuel de chercheurs et praticiens travaillant dans les domaines  de la science des données et des connaissances tels que l’apprentissage automatique, l’ingénierie et la représentation des connaissances, les statistiques et l’analyse de données, la fouille de données, les systèmes d’information, les bases de données, le Web sémantique et les données ouvertes, etc.

Le développement du numérique dans la plupart des secteurs s’est traduit par une explosion du volume de données complexes disponibles qui ont suscités des nouveaux besoins en termes de traitement pointu pour acquérir ces données,  les classifier, les intégrer, les représenter, les stocker,  les indexer, les visualiser et en extraire des connaissances pertinentes et respectueuses de nos droits. La science des données répond à ces nouveaux défis posés non seulement par la complexité des données,  leur volumétrie ou au contraire leur rareté, leur hétérogénéité, leur dynamicité, leur qualité plus ou moins bonne ou leur incomplétude mais aussi par les nouvelles modalités de leur traitement souvent réalisé en temps réel ou de façon distribuée.

L’objectif de la conférence EGC est de fournir un cadre d’échange et de diffusion des travaux de recherche récents,  de développement industriel et applicatif autour de ces sujets. Elle constitue une occasion privilégiée de faire se rencontrer des spécialistes issus des milieux académique et industriel, privé et public, de partager les expertises et de favoriser la fertilisation croisée des idées.

Les actes d’EGC 2018, comprenant les articles des communications orales  ainsi que ceux associés aux posters et au défi  paraîtront dans un numéro de la revue RNTI. Les auteurs des meilleurs articles seront invités  à soumettre une version étendue de leurs articles pour être publiés dans des post-actes internationaux édités chez Springer

Soumission


Plusieurs types de communications sont possibles (les démonstrations de logiciels, défi et ateliers thématiques font l'objet d'appels à contributions spécifiques) :

  • travaux de recherche originaux (académiques ou applicatifs/industriels) publiés sous forme d’articles longs de 12 pages, d’articles courts de 6 pages ou de posters accompagnés de résumés de 2 pages, selon leur maturité. Chaque article accepté (long ou court) sera présenté lors de la conférence via une communication orale et les auteurs pourront, s'ils le souhaitent, accompagner leur communication par un poster.
  • travaux de recherche déjà publiés dans de bonnes conférences internationales mais inédits en français (publiés sous forme de résumé de 6 pages obligatoirement en français)
  • travaux répondant au défi lancé à la communauté et intitulé " Sous le soleil de l’Île de La Réunion! " sous la forme d'un article long (12 pages), plus d'information sur l'appel à contributions spécifiques au défi : http://www.egc.asso.fr/Manifestations_dEGC/71-FR-Defi_EGC
  • démonstrations de logiciels où la démonstration est complétée d'un article de 4 à 6 pages : voir appel à soumissions spécifique aux démonstrations sur le site.
  • ateliers thématiques : voir appel à soumissions spécifique ici.


Les articles peuvent être soumis en français ou en anglais mais en cas d'acceptation, l'article devra être traduit en français sauf pour les articles où les auteurs sont non-francophones. Une vérification de la traduction pourra être effectuée et le comité de programme se réserve le droit de rejeter un article suite à cette étape.

Format de soumission :

Les soumissions seront anonymes et se feront par voie électronique exclusivement à partir du site web de la conférence.



Elles devront être envoyées au format pdf exclusivement et devront impérativement utiliser le format RNTI latex accessible via le site web de la conférence. Les soumissions qui dépasseraient 12 pages ou qui ne respecteront pas le format RNTI Latex ne seront pas évaluées.

http://www.editions-rnti.fr/files/RNTI-X-Y2.1.zip

Prix :

Cinq prix scientifiques seront attribués lors de la conférence :

  • un prix pour la catégorie "article académique" (1500 euros),
  • un prix pour la catégorie "article applicatif" (1500 euros),
  • un prix pour le défi (1500 euros),
  • un prix pour la catégorie "démonstration" (500 euros),
  • un prix de thèse (500 euros) décerné à un jeune docteur dont la thèse a été soutenue depuis moins de trois ans dans les thématiques liées à l’extraction et la gestion des connaissances.


Ces prix seront décernés par un jury composé de membres du comité de pilotage. Le prix de thèse fait l’objet d’une annonce spécifique.

 

 

 

Personnes connectées : 1 Flux RSS